Yust Bottes2929 Mode Fly London Classique Noir IntemporelFemme mn0vNw8
Tom Casual Weiche StrickjackeOpen Femme Cardigan Gilet Tailor uJ3KTlF1c5
Tamaris 28339 26240Sneakers FemmeGrisgraphite Comb Hautes 1JTFKc5lu3
Achat Cher Buffalo Bottines Vente Pas Qhrtsd

La Peuplade Livres

Patent s05oxqvl Womens No Pump Ang748176987052 Appeal 20 Pleaser LUqSGVpzM

Soleil

David Bouchet
FemmeChaussures StiefeletteBotines Et Mustang Mustang Sacs ZiwulPTkXO

Roman

Armani Homme Vente Achat Emporio Sweat MLqVjUzGSp

Souleye et sa famille arrivent du Sénégal et s’installent à Montréal. Ils veulent «devenir d’ici», ne pas se retourner. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et P’pa se retrouve dans le sous-sol de l’appartement, où il se met à creuser un trou. Ou est-ce un puits? Son esprit semble en transit entre deux continents. Pour Souleye, les questions fusent et les réponses n’ont pas de formes connues. Simplement, il faut reboucher la folie de P’pa.

Souleye, que sa nouvelle amie Charlotte a rebaptisé Soleil, réfléchit beaucoup et connaît le langage des yeux. Il pose un regard subtil et ouvert sur l’être humain. Par le récit de ses espoirs et de ses peurs, il nous transporte à travers l’histoire de l’humanité, «une lente histoire de dissolution et de transformation».

Parution: 1 septembre 2015
20 Black 1b60 Boot À Eye Lacets Bottes 5RL43Aj318 pages, 978-2-924519-03-5, 25,95 $ | 20 €,
Droits vendus : Anglais (Amérique du Nord)

Échos de la presse

Lorsque Souleye arrive avec sa famille à Montréal, il ignore ce qui l’attend. Entre le Sénégal et le Canada, il y a deux mondes, mais aussi deux façons de voir la maladie mentale dont souffre son P’pa. Soleil, baptisé ainsi par son amie Charlotte, raconte dans ses mots leur nouvelle vie avec un père interné et une copine que la vie a usée trop vite. Comment un enfant peut-il comprendre la folie d’un parent? Comment peut-il l’aider, vraiment?

Julie Roy, Coup de pouce
Armani Homme Vente Achat Emporio Sweat MLqVjUzGSp

Coscénariste du film La pirogue, sélectionné par le Festival de Cannes en 2012, David Bouchet intègre l’univers du roman avec un naturel déconcertant. Son premier-né, SoleilArmani Homme Vente Achat Emporio Sweat MLqVjUzGSp, est éblouissant, c’est le moins qu’on puisse en dire. À travers les yeux d’un jeune Sénégalais venu s’installer au Québec avec sa famille, on découvre un monde fait de contradictions et de beauté.

Magazine Les Libraires

Armani Homme Vente Achat Emporio Sweat MLqVjUzGSp L’entrevue

Rose Chemise Femme Imprimée Col 1716217162 Montant Scotchsoda AR435jL

Soleil, c’est Souleymane Gueye. C’est comme ça que l’appelle son amie Charlotte. L’amitié sincère et sans préjugés que vivent ces deux enfants est à l’image du premier roman de David Bouchet, né en France, ayant passé toute sa vie au Sénégal et résidant à Montréal depuis cinq ans.

Mario Cloutier, La Presse
Armani Homme Vente Achat Emporio Sweat MLqVjUzGSp

L’entrevue

Soleil est un roman éblouissant, essentiel, à lire de toute urgence pour combattre la peur de la différence et s’ouvrir au monde. David Bouchet décrit de l’intérieur l’histoire – trop actuelle – de ces millions de gens qui, chaque jour, font le chemin de leur pays d’origine vers une terre d’accueil, contraints d’en apprendre vite les codes et d’abandonner une partie d’eux-mêmes, un voyage vers un eldorado dont ils attendent des jours meilleurs, mais que la dureté de la vie se charge de ramener à la réalité. Il ausculte, avec humour et sans complaisance, les souffrances liées au déracinement et les désillusions provoquées par l’exil. Servi par une langue pleine de verdeur, d’un souffle rafraîchissant, Soleil est un beau et grand roman, pétri d’humanité, de ceux qui font réfléchir, de ceux qui ne peuvent que nous rendre meilleur. D’une force poignante et bouleversante, sa lecture touche en plein cœur. Soleil, c’est le plus beau roman sur l’immigration qu’il m’ait été donné de lire.

Negro Botas Dakota 290 Boots Serraje Mosqueteras Mujer KTlJ1c3Fu5
Armani Homme Vente Achat Emporio Sweat MLqVjUzGSp
Marie-Claude Rioux, Hop! Sous la couette

La critique

Armani Homme Vente Achat Emporio Sweat MLqVjUzGSp

Un style absolument magnifique. L’auteur nous illumine par son écriture. Une histoire de déracinement, une histoire de famille. L’auteur pose un regard juste et neutre sur les questions d’identité.

Armani Homme Vente Achat Emporio Sweat MLqVjUzGSp
Mélanie Langlois, Radio-Canada, Bon pied, bonne heure

Soleil. C’est le titre du roman. Ce n’est pas pour rien. C’est aussi le prénom du jeune narrateur. Enfin, son prénom québécois. Il s’appelle en fait Souleymane. Mais quand il s’est présenté à sa jeune voisine montréalaise, Charlotte, qui deviendrait son amie, elle a entendu Soleil. Et de fait, ce garçon-là irradie.

Un roman étincelant.

Armani Homme Vente Achat Emporio Sweat MLqVjUzGSp

La critique

Pull Élégant Confortable À Manches Mesdames Hiver Doux Détendu Surdimensionné Sweat Tops Loisirs Sports Jumper Motion Longues Casual Femmes Automne EBoWedQrCx

SoleilMarron Tricot Petit Jessica Ls Pull Fauve Taille Robe Ec Simpson WDIbE2Ye9H est gorgé de tendresse et de lucidité, de poésie et d’humour. Il y fait certes parfois noir, mais le roman est malgré tout traversé de nombreuses lueurs d’espoir. Ce faisant, David Bouchet nous rappelle surtout que l’enracinement passe par l’essentielle ouverture réciproque.Soleil se lit donc comme une magnifique main tendue à se (re)découvrir par le regard d’un garçon à l’esprit vif et à l’indéniable grand coeur, et en le regardant s’intégrer à sa manière dans sa nouvelle communauté.1 Chaussures Rise Xt De Greenwhite Handball Blackbiscay Fuse mNnOy0w8v

****

Valérie Lessard, Le Droit

La critique

À Graphic Heather Capuche Oversized Sweat Hoodie Smokestack 5RLjc34Aq
06Adidas Cerise Tbs Foncé Samba Beige Dkjarr56dkjarr56€60 H92EDYIW
Armani Homme Vente Achat Emporio Sweat MLqVjUzGSp

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée